NOTRE HISTOIRE

  • Naissance en 1996 sur le plateau du Haut-Vivarais

 

L’Histoire commence à Saint-Agrève à la fin des années 90 avec la participation de la municipalité qui souhaitait développer et fluidifier la mise en relation entre les demandeurs d’emplois et les entreprises du territoire. En 1996 fut créée l’Association Intermédiaire (AI) Plateau Boutières Insertion, puis en 1998 l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) Plateau Boutières.

 

Mais c’est en 2009, après s’être installé dans le bassin privadois en 2004, que l’ensemblier d’insertion devint Groupe Economique Solidaire, affirmant ces valeurs, ces principes d’actions et adoptant le nouveau nom d’ACCES Emploi dans son projet associatif :

 

ACCES Emploi entend exercer sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices de l’APBI, de tolérance vis-à-vis des différents courants de pensée, de respect, de dignité et est attaché à ce que :

 

  • L’Accompagnement socioprofessionnel soit participatif. Les associations proposent un parcours, fruit d’un diagnostic réalisé conjointement avec le salarié et respectant au mieux son projet de vie. Le salarié est acteur de la démarche d’insertion socioprofessionnelle engagée. ACCES Emploi écoute, cerne les atouts et les problématiques, apporte un soutien, dégage des moyens, propose des outils, mais n’agit pas à la place de la personne suivie.

 

  • La Confidentialité des informations, concernant les salariés en insertion, soit préservée par les salariés permanents et les bénévoles.

D’autre part, ACCES Emploi s’engage auprès des pouvoirs publics, également financeurs, à une totale transparence sur ses missions et actions.

 

  • La Compétence, le savoir-faire professionnel et la motivation des équipes de salariés permanents soient maintenus au meilleur niveau possible, pour assurer des prestations de qualité

 

  • L’Efficacité soit en permanence recherchée. La qualité du service rendu aux salariés en insertion et aux utilisateurs, notamment dans le cadre des mises à disposition, soit la meilleure possible. Apporter une réponse adaptée, satisfaisante et rapide aux besoins des utilisateurs est primordial.

 

  • La Solidarité soit le socle des missions et des activités d’ACCES Emploi. Le salarié en insertion est placé au centre des préoccupations. ACCES Emploi rejette toute forme de discrimination et favorise dans son action l’égalité des chances.

 

Dès lors le GES ACCES Emploi n’a cessé de développer et diversifier ses activités (Espaces Verts, Entretien du Patrimoine Bâti, Propreté, Débarrassage et déménagement, Lutte contre la fracture numérique, Reconditionnement et vente de matériel numérique, etc.) et d’étendre son territoire de compétences sur Vernoux et Crest en Drôme. Aux côtés de l’AI ACCES Emploi Services et de l’ETTI ACCES Emploi Intérim, se sont développés une Entreprise d’Insertion ACCES Emploi Prestations et des Ateliers Chantiers d’Insertion temporaire (Culture du Bijou), et permanents : ACCES Emploi Paysages, ACCES Emploi Patrimoine et ACCES Emploi Numérique.