Notre histoire
 

Nos missions

Nos objectifs

Nos valeurs 

Notre engagement

NOTRE HISTOIRE

​​

  • Naissance en 1996 sur le plateau du Haut-Vivarais

 

L’Histoire commence à Saint-Agrève à la fin des années 90 avec la participation de la municipalité qui souhaitait développer et fluidifier la mise en relation entre les demandeurs d’emplois et les entreprises du territoire. En 1996 fut créée l’Association Intermédiaire (AI) Plateau Boutières Insertion, puis en 1998 l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) Plateau Boutières.

 

Mais c’est en 2009, après s’être installé dans le bassin privadois en 2004, que l’ensemblier d’insertion devint Groupe Economique Solidaire, affirmant ces valeurs, ces principes d’actions et adoptant le nouveau nom d’ACCES Emploi dans son projet associatif

240673867_4225127100875527_5077513410834747352_n_edited.jpg

NOS VALEURS

 

ACCES Emploi entend exercer sa mission en restant fidèle aux valeurs fondatrices de l’APBI, de tolérance vis-à-vis des différents courants de pensée, de respect, de dignité et est attaché à ce que :

 

  • L’Accompagnement socioprofessionnel soit participatif. Les associations proposent un parcours, fruit d’un diagnostic réalisé conjointement avec le salarié et respectant au mieux son projet de vie. Le salarié est acteur de la démarche d’insertion socioprofessionnelle engagée. ACCES Emploi écoute, cerne les atouts et les problématiques, apporte un soutien, dégage des moyens, propose des outils, mais n’agit pas à la place de la personne suivie.

 

  • La Confidentialité des informations, concernant les salariés en insertion, soit préservée par les salariés permanents et les bénévoles.

D’autre part, ACCES Emploi s’engage auprès des pouvoirs publics, également financeurs, à une totale transparence sur ses missions et actions.

 

  • La Compétence, le savoir-faire professionnel et la motivation des équipes de salariés permanents soient maintenus au meilleur niveau possible, pour assurer des prestations de qualité

 

  • L’Efficacité soit en permanence recherchée. La qualité du service rendu aux salariés en insertion et aux utilisateurs, notamment dans le cadre des mises à disposition, soit la meilleure possible. Apporter une réponse adaptée, satisfaisante et rapide aux besoins des utilisateurs est primordial.

 

  • La Solidarité soit le socle des missions et des activités d’ACCES Emploi. Le salarié en insertion est placé au centre des préoccupations. ACCES Emploi rejette toute forme de discrimination et favorise dans son action l’égalité des chances.

NOS MISSIONS 

 


ACCES Emploi : Structures d’Insertion par l’Activité Economique 


Qu’est-ce que l’Insertion par l’Activité Economique au sens du Code du Travail ?

L’insertion par l’Activité Economique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail, en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Elle associe étroitement un accompagnement social et une activité économique pour permettre à ces publics leur remotivation, leur requalification et leur accès ultérieur au marché du travail.
 

Le rôle de l’Etat et d’autres financeurs publics (Départements, Régions, EPCI,…) consiste à accompagner, ces initiatives locales qui savent faire coexister des objectifs de productivité et de solidarité.

 

L’IAE, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires Article L5132/1 du Code du Travail (modifié par la Loi N°2008/1249 du 01/12/2008 – Article 20, relative au RSA et aux politiques d’insertion).
 

ACI (3)_edited.jpg
DSC00801.jpg

NOS OBJECTIFS 

 

 

Pourquoi ACCES Emploi s’est engagé dans une démarche de Développement Territorial Solidaire?

Le Groupe ACCES Emploi est acteur et promoteur d’un autre mode de développement : économique, solidaire et durable, qui n’est pas vecteur d’exclusion ni de précarisation. Nous agissons pour dépasser le cadre stricto-sensu de l’IAE. En effet nous n’assumons plus seulement une fonction d’intermédiaire, de sas, sur le marché du travail visant le retour à l’emploi mais élargissons notre mission pour nous inscrire dans une démarche plus large et ambitieuse : une démarche de développement territorial et solidaire.

Afin de mieux répondre aux enjeux économiques et sociaux posés par le modèle de développement actuel, nous agissons d’ores et déjà au-delà de notre mission initiale de « sas » vers l’emploi pérenne. Nos actions, bien que très diverses, se caractérisent par :
L’intégration de nouvelles finalités économiques, sociales ou environnementales.


Nous portons ainsi des finalités qui peuvent aller au-delà du champ socio-professionnel. Une mission élargie, au-delà de la mission initiale centrée sur l’insertion par l’emploi. Nous contribuons ainsi plus largement à la création d’activités et au développement
économique, à la sécurisation des parcours socioprofessionnels et à l’animation du territoire. Une ouverture des services à un ensemble large de personnes touchées par la précarité, voire à l’ensemble des habitants d’un territoire. Nous contribuons, ce faisant, au décloisonnement des « catégories de publics ».

NOS ENGAGEMENTS

Entreprises d’Utilité Sociale et Territoriale:

Une pluralité de stratégie au cœur d’un développement Territorial et Solidaire :


Adopter une stratégie d’entrepreneur social, c’est s’appuyer sur la diversification d’activités et sur la création ou la reprise d’entreprises sur le territoire. C’est s’inscrire dans le milieu entrepreneurial et assumer une mise en concurrence « responsable » afin de passer d’une logique de subvention à une logique de prestation.


 Adopter une stratégie de promoteur d’une approche globale de l’insertion, c’est privilégier l’articulation entre insertion sociale et professionnelle et chercher à construire une offre de services élargie, diversifiée et cohérente, à destination non plus seulement de « publics ciblés » par des politiques publiques, mais de l’ensemble des personnes fragilisées sur le territoire.


 Adopter une stratégie de catalyseur ou médiateur de projets de développement local, c’est mettre en avant une fonction de facilitateur de coopérations économiques sur le territoire et de mise en réseau de différentes parties prenantes autour de projets de développement économique et solidaire. C’est également initier de nouvelles activités, qui pourront être ensuite transférées à d’autres. Enfin, c’est tenter
de faire évoluer les pratiques des partenaires et de l’environnement.